Acheter un logiciel serveur de messagerie, au Puy en Velay

A quoi sert un logiciel serveur de messagerie ?


De nos jours, les échanges de mails deviennent de plus en plus nombreux. Malgré leur importance, les mails sont souvent le maillon faible des entreprises. Il est très facile d'installer sur son ordinateur un client de messagerie (gratuit, ou payant). Beaucoup d'utilisateurs le font de manière autonome, parfois sans même savoir dans quel dossier sont stockés les mails enregistrés dans leur ordinateur. Du coup, ces mails ne sont généralemnt pas inclus dans les sauvegardes des données, et une avarie sur le poste de l'utilisateur se traduit par la perte pure et simple de l'historique de messagerie.

Un logiciel serveur de messagerie s'installe sur le serveur de l'entreprise. Il n'est pas nécessaire d'héberger la messageie de l'entreprise sur ce serveur (cette messagerie est généralement installée chez l'hébergeur qui héberge le sire Internet de l'entreprise). Le rôle du logiciel serveur de messagerie de l'entreprise est de fournir une gestion centralisée des mails, afin de faciliter leur administration et leur sauvegarde. Toutes les 'n' minutes, ce logiciel relève toutes les boîtes mail de l'entreprise, et envoie tous les mails composés depuis le dernier envoi.
Les utilisateurs ont toujours un client de messagerie sur leur ordinateur, mais ce logiciel ne fait que synchroniser le poste de l'utilisateur avec le serveur de messagerie. En cas d'avarie sur les poste utilisateur, les mails ne sont pas perdus, ils sont toujours sur le serveur.

La sauvegarde des mails se fait sur le serveur, généralement lors de la sauvegarde automatique du soir ou de la nuit.

Quelle différence avec un logiciel d'archivage de mails ?


Avec le temps, le boîtes mails deviennent vite volumineuses. Cette taille a un impact sur les temps de réponse du client de messagerir, et sur le temps de sauvegarde lorsque l'utilisateur a la sagess de sauvegarder des mails.

On peut installer un logiciel d'archivage de mails avec ou sans logiciel serveur de messagerie. Dans les deux cas, il va permettre de transférer à périodicité donnée (ou à la demande) les mails de l'ordinateur (ou du serveur) où ils se trouvent vers un point centralisé.
En plus du stockage centralisé, le logiciel d'archivage de mails fournit des outils puissants de recherche de mails multi-critères. Ils peuvent même ajouter les fonctions de recherche dans l'historique à un client de messagerie comme Outlook.

N'hésitez pas à nous demander conseil, nous ferons le point avec vous, et vous fournirons rapidement avec un devis clair et précis.