Votre programme sur mesure conçu et réalisé au Puy en Velay


L'organisation de votre service commercial est particulière, et cette organisation est une force pour votre entreprise. Vous cherchez un logiciel de gestion commerciale, mais n'arrivez pas à trouver celui qu'il vous faut : les logiciels bon marché ne répondent qu'à une partie de votre besoin, et les logiciels métiers plus robustes sont trop chers, ou trop lourds. Avez-vous déjà songé à la réalisation d'un programme spécifique, adapté à votre organisation, et capable de s'adapter rapidement aux changements ? Commençons par en parler.

Y a-t-il encore un marché pour les développements spécifiques ?


De toute évidence : OUI ! Aujourd'hui, on peut quasiment trouver un logiciel pour tous les besoins. Mais tous les logiciels ne se ressemblent pas. Et tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins. Nous n'avons jamais développé de logiciel de comptabilité : la comptabilité a ses règles, bien définies, et il existe une grande variété de programmes adaptés aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. Par contre, les différents logiciels de gestion que nous avons développés pour nos clients sont sous différents, du fait des particularités soit des produits, soit des organisations. Avant de vous proposer de développer votre programme spécifique, nous faisons systématiquement une recherche d'un logiciel existant répondant aux fonctionnalités souhaitées. Si ce logiciel existe, nous étudions avec vous son rapport prix / fonctionnalité, afin de décider s'il faut ou non créer un logiciel.

Avantages et inconvénients d'un programme sur mesure


En règle générale, un logiciel spécifique est plus cher que des produits standards existant sur le marché, et le délai de mise en oeuvre du projet est plus long (analyse, conception, réalisation, mise en production).

Par contre, il est par définition particulièrement adapté au besoin des utilisateurs, et les modifications peuvent être apportées bien plus rapidement que dans un logiciel standard. Le temps de formation des utilisateurs est généralement plus court, car le logiciel est adapté à leur besoin.

Le point qui fait le plus réfléchir nos clients avant de se lancer dans la création d'un programme sur mesure, est de devenir dépendant de son créateur. Que se passe-t-il s'il vient à disparaître ? Deux éléments de réponse : il y a de nombreux exemples au cours de ces 10 dernières années de disparition d'entreprises plus grosses, éditrices de logiciels diffusés à grande échelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de réaliser nos développements avec des outils très largement utilisés, sur lesquels il y a des milliers de développeurs compétents, capables de reprendre le travail réalisé. Les sources des programmes que nous réalisons restent notre propriété (du fait du savoir-faire qu'ils contiennent), et nous prenons l'engement, en cas de cessation d'activité, de fournir à chacun de nos clients les sources de ses programmes. Et si vous nous faisiez part de votre projet ?